Description de l’allergie aux fruits à coque

    L’allergie aux fruits à coque, souvent abrévié FAC, est assez courante et touche environ 1 personne sur 200 en Europe. Son évolution est assez stable.

    La sensibilisation aux fruits à coque est provoquée par la mise en contact avec l’un de ces fruits.

    Les fruits à coque sont omniprésents dans les produits alimentaires industriels et font l’objet d’une obligation de déclaration sur les étiquettes de composition des produits (Règlement n°1169/2011). Les protéines allergènes étant volatiles, les industriels ont fait le choix de déclarer également la probable contamination de leurs produits avec ces allergènes. Il s’agit ainsi des mentions « traces possibles de fruits à coque » ou encore « ce produit est fabriqué dans un atelier manipulant des noisettes ».

    Il est important de noter que de nombreux produits cosmétiques contiennent également des FAC. Si les allergies de contact semblent avoir des réactions se limitant à des conséquences cutanées, la mise à la bouche, notamment chez l’enfant, des mains contaminées par un produit cosmétique peuvent avoir des conséquences bien plus graves, que nous détaillons plus bas.